Description
GENERALITES
Nom latin : Rosmarinus officinalis ct camphre
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : sommités fleuries (ou non)
Origine : France / Pyrénées-Orientales
UN PEU DE CULTURE
Le Romarin, Salvia rosmarinus, est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Lamiacées (ou Labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires4.
Jusqu’à 2017, il était connu sous le nom scientifique de Rosmarinus officinalis, maintenant synonyme, puisque l’espèce a été reclassée dans le genre Salvia.
Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété domestiquée se cultive dans les jardins.
C’est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé.
C’est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques.
Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer), ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique), ou encore du latin « rhus marinus » (sumac de mer).
On l’appelle également « herbe-aux-couronnes », et en provençal, « encensier ».
Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du viiie ou début du ixe siècle).
Flora cultive du romarin à camphre, mais le cueille également dans le maquis avoisinnant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.