Description
Rose de Damas origine Maroc
GENERALITES
Nom latin : Rosa x damascena
Famille botanique : Rosacées
Partie distillée : fleurs
Origine : Maroc
UN PEU DE CULTURE
Le Rosier de Damas, Rosa ×damascena, est un rosier hybride, considéré comme l’un des types importants des roses anciennes. Il tient une place de choix dans le pédigrée de nombreux autres types de rosiers.
Il serait issu du croisement de Rosa gallica et de Rosa phoenicia ou Rosa moschata (Huxley 1992).
L’hybride Rosa ×centifolia serait dérivé en partie de Rosa ×damascena.
Cette rose trouve son origine à l’état sauvage en Syrie, et au Maroc. On la retrouve également en Turquie et en Bulgarie sous forme de cultures plus extensives. Le Maroc est le troisième pays producteur de la Rose de Damas. Elle pousse dans la vallée de Dadès au sud-est du pays.
La légende raconte que la présence de la rose dans la vallée au Sud-est du Maroc, serait liée à la semence des premiers pèlerins originaires de la Perse. Elle servait à délimiter leurs champs.
La Vallée de Dadès est le 3ème lieu de culture de la rose après la Bulgarie et la Turquie.
Le climat semi-aride et la richesse du sol en minéraux donne une qualité de rose unique, intensément fleurie et naturellement très concentrée en actifs. Pour résister à cet environnement désertique et continuer à fleurir au printemps, le rosier développe une grande force de vie, puisant ses ressources grâce à ses très longues racines dans les profondeurs de la terre marocaine. C’est toute cette force de vie que véhicule la rose marocaine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.