Hydrolats

Fleur d’Oranger MAROC

 

L’insouciance apaisée

Eau florale obtenue par distillation des fleurs de l’oranger amer, elle possède un arôme très fleuri, pondéré par des pointes de verdeur.

Calmante de l’activité digestive, apaisante du cœur, cet hydrolat de fleur d’oranger apporte joie et bonne humeur, recharge le système nerveux.

C’est un hydrolat parfait pour apporter douceur et sérénité émotionnelle.

Excellent dans un verre d’eau, pour se détendre, ou dans de nombreux desserts.

Effacer
Étiquettes : , ,

Description

GENERALITES

Nom latin : Citrus aurantium amara L.
Famille botanique : Rutacées
Partie distillée : fleurs
Origine : Maroc

UN PEU DE CULTURE

L’utilisation de la fleur d’oranger est d’origine incertaine : la Chine, l’Inde, et enfin l’Asie mineure sont les principaux concernés par la prétendue découverte de cette fleur aux caractéristiques si particulière. Toujours est-il que son odeur parfumée et douce ainsi que ses pétales blancs sont appréciés depuis l’Antiquité, où la fleur ornait traditionnellement les couronnes des jeunes mariées.

Peu à peu, l’engouement pour cette fleur gagna l’Arabie. Dès lors, elle suivit l’expansion de l’empire arabe et s’implanta dans tout le pourtour méditerranéen et en Espagne. Le reste de l’Europe ne la découvrit qu’à partir du XIe siècle, où elle fut introduite en Sicile puis en Provence par les Croisés.

La fleur d’oranger amer étant trop fragile pour supporter une distillation, les Arabes, friands de ces senteurs, perfectionnèrent un alambic, permettant de séparer la matière de ses constituants volatils, par la vapeur d’eau. Pour une tonne de fleurs, il faut porter à ébullition une tonne d’eau. La vapeur emporte avec elle les composés volatils qui donnent aux fleurs leur parfum caractéristique. De l’alambic sort l’huile essentielle, appelée néroli destiné à la parfumerie et l’hydrolat qui est en fait l’eau de fleur d’oranger, utilisé notamment dans les pâtisseries orientales.

Aujourd’hui cultivé également en France, mais de manière confidentielle, le Maroc reste le principal producteur.

fleur doranger

  • Eau, fleurs d’oranger amer bio.
  • Déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Rutacées (le citron par exemple).
  • Nous vous recommandons l’avis d’un médecin pour une utilisation prolongée, surtout ou en cas d’affection de longue durée et/ou si vous suivez un traitement médicamenteux.
  • Le dosage habituellement conseillé pour l’utilisation des hydrolats en boisson est de 3 à 4 cuillers à soupe par jour, diluées dans de la bonne  eau.

Nous recommandons cet hydrolat en voie interne pour

  • ses fonctions de détente du système digestif
  • ses propriétés apaisantes du système nerveux

De nombreuses recettes de cuisine existent, notamment pour les desserts : crêpes, beignets, crèmes…

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Fleur d’Oranger MAROC”