Description
GENERALITES
Nom latin : Helichrysum italicum italicum
Famille botanique : Astéracées
Partie distillée : parties aériennes fleuries
Origine : France / Pyrénées-Orientales
UN PEU DE CULTURE
L’immortelle d’Italie Helichrysum italicum est un sous-arbrisseau vivace à feuillage persistant, que l’on trouve autour de la Méditerranée et qui dégage une forte odeur de curry. Helichrysum vient du grec ‘helios‘ (= soleil) et ‘chrysos‘, (= or) et fait référence à la couleur de la fleur. Italicum vient du latin ‘italicus‘ car c’est en Italie qu’elle a été décrite pour la première fois. Le nom d’« immortelle » viendrait du fait de la longue conservation des fleurs séchées couramment utilisées dans la confection de bouquets secs.
Couramment citée par les livres traitant de plantes médicinales, les fleurs étaient autrefois employées comme diurétique, vermifuge et contre les maladies de la peau.
Aujourd’hui, son huile essentielle est très utilisée en cosmétique, pour ses propriétés cicatrisantes, tonifiantes cutanées, anti-hématomes et circulatoires.
L’immortelle en tant qu’espèce est très présente dans tout le bassin méditerranéen, et chaque région l’utilisait selon ses usages propres, tant médicinaux que culinaires.
En pays Catalan, il s’agit de l’immortelle stoechas, et de l’immortelle des sables qui sont principalement présentes.
Elles n’ont pas les mêmes vertus que l’immortelle corse ou italienne.
Son parfum de curry permet notamment de l’utiliser en cuisine pour accompagner poissons, plats en sauce, salades…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.