Description
GENERALITES
Nom latin : Macadamia ternifolia
Famille botanique : Protéacées
Partie pressée: graines (noix)
Origine : Kenya
UN PEU DE CULTURE
Le macadamier est originaire du Nord-Est de l’Australie. Le nom est un hommage au botaniste australien d’origine écossaise, John Macadam, qui a botaniquement classé cette plante au XIXè siècle. Les aborigènes connaissaient et consommaient déjà sa noix depuis au moins 5000 ans. Ils l’appelaient bauple, gyndi, jindilli ou encore boombera. Ils en ont fait le commerce avec les premiers côlons blancs. La noix s’avère très nutritive et contient un taux de protéines non négligeable. La majeure partie de l’huile est aujourd’hui produite au Costa Rica et à Hawaï.
Composition en acides gras
AG mono insaturés : 50 à 55 % acide oléique (Omega 9), de 19 à 29 % d’acide palmitoléique (Omega 7)
AG poly insaturés : 1% à 3 % acide linoléique (Omega 6), 3 % acide alpha-linolénique (Omega 3)
AG saturés : 7 à 10 % acide palmitique, 2 à 4 % acide stéarique
Autres constituants actifs
Phytostérols : Vitamine E et Avénastérols
Aucune précaution d’emploi selon les connaissances actuelles.
D’une grande stabilité, elle se conserve bien, mais il est préférable de la placer au réfrigérateur après ouverture. Elle peut être consommée crue ou en cuisson douce.
Application cutanée
Onction, massage, application locale, bain.
Utilisation nutritionnelle
Par voie orale
Elle est consommée dans un but gastronomique, particulièrement en assaisonnement, appréciée pour sa saveur proche de la noix. Cependant, il apparaît difficile de se référer à des études fiables mettant en avant les bienfaits relatifs à sa consommation. En théorie, son intérêt nutritionnel tiendrait principalement à la présence d’Omega 9 en grande quantité, de vitamine E mais surtout d’acide palmitoléique (Omega 7)(environ 20 %), ce dernier ingrédient étant assez rare dans les huiles végétales (en-dehors de l’argousier).
A notre connaissance, les études ont été réalisées principalement sur les nombreux bienfaits liés à l’acide palmitoléique et assez peu sur l’huile en elle-même. Par conséquent, les bienfaits mentionnés ci-dessous le sont, pour partie, à titre plus ou moins conditionnel et par déduction, du fait du taux non négligeable d’Omega7 dans l’huile de macadamia.
Aspect cosmétique de l’huile de Macadamia
Cette huile végétale s’avère d’une grande richesse sur le plan cosmétique. Non seulement elle constitue une base parfaite pour le massage, mais en outre, de par sa texture “sèche”, elle est rapidement absorbée par la peau. Elle nourrit, apaise, adoucit et répare la peau. Assez proche de l’huile d’amande douce, elle se prête particulièrement aux mélanges aromatiques associés à des huiles essentielles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.