Accueil / Flora conseils / Comment utiliser votre produit ? / Les hydrolats : 3 bonnes raisons de les utiliser

Les hydrolats : 3 bonnes raisons de les utiliser

Les hydrolats : 3 bonnes raisons de les utiliser

Hydrolats ou eaux florales : Lors de la distillation dans un alambic des huiles essentielles, la vapeur d’eau qui entraîne les essences aromatiques se condense dans le serpentin et redonne de l’eau. Cette eau, que l’on sépare de l’huile essentielle dans l’essencier, contient des particules aromatiques (entre 2 et 5 %) naturellement dissoutes et des informations vibratoires de la plante qu’elle a traversée.
On la nomme alors hydrolat ou eau florale.
Une fois filtrée, elle est mise en flacon.

L’eau florale a donc en premier lieu des propriétés thérapeutiques similaires à celles de l’huile essentielle de la plante distillée. Mais des propriétés très atténuées, les particules aromatiques ne sont pas toutes solubilisées dans l’eau, on en retrouve seulement une petite quantité, 2 à 5 % en moyenne.

On  peut  donc  utiliser  facilement  cette  eau  florale  pour  des  soins  externes,  des traitements internes, en cuisine et en cosmétologie.

Elle est particulièrement recommandée pour les soins des bébés, les enfants, les personnes sensibles aux huiles essentielles, allergiques, les déséquilibres émotionnels, le soin des animaux domestiques…, car l’eau florale a très peu de contre-indication.

 

Différentes manières d’utiliser les eaux florales ou hydrolats :

En externe, sur la peau:

les eaux florales sont très utilisées pour les soins de la peau, pour apaiser les irritations, les inflammations et de nombreuses dermatoses… Elles sont particulièrement efficaces pour apaiser les inflammations et les infections oculaires.

 En cosmétique:

Elles sont bénéfiques aux peaux sensibles, agressées, acnéiques, aux  peaux  grasses,  mixtes  ou  sèches.  Pour  le  nettoyage  de  l’épiderme,  pour démaquiller, pour l’hydratation et l’action anti-vieillissement. Sur le corps, elles se mêleront à de nombreuses préparations, laits, crèmes, huiles, pour la préparation au soleil…

 En interne, par voie orale:

On les recommande souvent pour les bébés, les tout- petits,  car  elles  ont  peu  de  contre-indications. Les  personnes  fragiles,  sensibles, à tendance allergique, ont intérêt à utiliser les eaux florales, pour les traitements internes et en applications externe. Quitte à compléter si nécessaire avec des huiles essentielles diluées.

 En prévention:

Mais aussi en traitement, elles trouvent toute leur place dans l’arsenal thérapeutique de la médecine naturelle. Et elles sont compatibles avec tout traitement allopathique. Les traitements par les eaux florales sont souvent plus longs que les traitements par les huiles essentielles car ils sont beaucoup plus doux.

Mais la douceur n’implique pas l’inefficacité ! Elle demande juste un peu plus de patience. De plus on peut facilement associer plusieurs eaux florales pour obtenir plus de résultats.

En cuisine:

L’eau   florale   trouve   toute   sa   place :   comme  ingrédient  ou  en accompagnement, elle apporte ses arômes raffinés, ses qualités thérapeutiques, souvent  digestives  et  antiseptiques.  Beaucoup  moins concentrée  que  l’huile essentielle,  elle  présente  moins  de  risque  de  surdosage.  Elle  est  parfaite pour préparer des boissons, des cocktails…

Le cuisinier imaginatif n’en finira pas de varier les mélanges, les odeurs et les saveurs de toutes ces eaux florales pour le plus grand bonheur des sens et des gourmands !

Pour prendre soin des animaux familiers :

Les eaux florales (EF) sont très utiles pour soigner les petits tracas de santé de nos animaux favoris. Pour entretenir leur beau pelage, leur faire « une beauté », les parfumer ! Enfin, certaines eaux florales aseptisantes désinfectent efficacement leur litière, éloignant les parasites et autres insectes. La plupart des indications thérapeutiques données pour l’être humain s’appliquent également aux animaux.

Ceux-ci ont sensiblement la même physiologie que nous. En vivant au contact de l’homme, ils développent souvent les mêmes pathologies courantes, comme des difficultés digestives, respiratoires, allergiques, infectieuses.

Les E.F. seront précieuses pour soulager les problèmes psychologiques de nos animaux qui « épongent » souvent les problèmes psycho émotionnels humains. En usage interne (utiliser une seringue ou mélangées dans l’alimentation) comme en usage externe, application sur la peau, le pelage.

On peut donc utiliser les mêmes eaux florales avec les mêmes indications aussi bien pour les animaux que pour les humains. Elles sont plus faciles à utiliser que les huiles essentielles, ces dernières pouvant agresser fortement les muqueuses et l’odorat des animaux.

Comme produits d’entretien de la maison :

Les E.F permettent d’aseptiser et de parfumer la maison, sans agresser l’environnement, ni les personnes vivant sous ce toit. Choisir les eaux florales les plus puissantes comme celles de Thym thymol, d’Origan, de Pin sylvestre, etc… pour désinfecter des locaux, des toilettes, des litières.

Elles aseptisent l’atmosphère en période hivernale propice aux infections respiratoires, aux contagions… Elles sont parfaites à utiliser s’il y a des personnes très sujettes aux allergies dans la maison.

Elles sont idéales pour aromatiser et aseptiser le linge,

En vaporisation directe ou comme eau de linge dans le fer à repasser (dans ce cas, diluer l’E.F. de moitié avec une eau déminéralisée). Elles évitent ainsi d’utiliser des adoucissants souvent mal tolérés par la peau des personnes sensibles aux produits chimiques et aux huiles essentielles.

On peut aussi ajouter les E.F. à d’autres produits ménagers naturels, pour nettoyer les sols par exemple. Ou encore les diffuser dans une coupelle, un humidificateur, etc…

Important :

il  est  impératif  de  s’assurer  que  les  hydrolats  sont  parfaitement  purs microbiologiquement et en provenance de plantes biologiques. Les hydrolats sont très sensibles aux différentes pollutions et ne doivent pas contenir de conservateurs. Seule  une  microfiltration  permet  de  garantir  la  pureté nécessaire  à  l’utilisation thérapeutique d’une eau florale.

 Au  plan  énergétique :

Durant  la  distillation  dans  un  alambic,  la  vapeur  d’eau traverse  et  baigne  les  plantes  ou  les parties  de  la  plante  dont  on  veut  extraire l’huile  essentielle.  Cette  eau  s’imprègne  alors  de  l’empreinte  énergétique  de  la plante distillée.

L’eau florale que l’on recueille dans l’essencier peut donc apporter à l’organisme des énergies vibratoires, de subtils messages d’harmonie émis par la plante et recueillis en fin de distillation.

 Ces  informations  sont  semblables  aux  « traces »  mémorisées  dans  les  structures atomiques de l’eau, ces mémoires énergétiques que l’on utilise en homéopathie ou  avec  les  fleurs  de  Bach  pour  soulager  notamment  les  déséquilibres  psycho émotionnels…

Afin de profiter pleinement de cette information énergétique phyto-aromatique, il est préférable d’ingérer l’eau florale. Le plus efficace est de diluer 2 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau ou 2 cuillières à café dans 1/2 verre d’eau à boire entre les repas. (voir paragraphe mode d’emploi).

Mode d’emploi des hydrolats :

En interne :

Les EF se prennent aisément pures ou dans un peu d’eau à raison d’une cuillère à café (enfants) ou une cuillère à soupe par prise. Entre 1 et 5 fois par jour. On peut les prendre sur de longues périodes (sauf quelques-unes) sans crainte, si cela est nécessaire.

Une bonne manière de les utiliser en ingestion est de diluer deux à trois cuillères à soupe bien pleines dans un demi-litre d’eau. Boire cette quantité dans la journée à petites gorgées, en dehors des repas. En cure de 10 à 20 jours, renouvelable.

En externe:

il est possible de les vaporiser, pures, directement sur la peau et sur les zones sensibles. (voir spray en bas)

On les utilise en brumisation autour de la tête ou dans une pièce, sur l’oreiller…

Les eaux florales s’utilisent comme démaquillant et comme lotion tonique pour les soins du visage. En général, sur la peau nettoyée, avant la crème de jour ou de nuit.

Elles sont très douces pour le soin des yeux et du contour des yeux (E.F. de Bleuet, de  Camomille, de souci…). Elles éclaircissent le teint, donnent de l’éclat (E.F. de Carotte, de Tilleul..).

On peut aussi faire des compresses sur des parties du corps ou les intégrer dans des préparations cosmétiques, lotions, laits, crèmes…

Conservation :

Les eaux florales de qualité sont pures et sans conservateurs, il est vivement conseillé de les garder au frigo, une fois le flacon ouvert, et de les utiliser dans les 6 mois. Si vous constatez un changement de texture, d’odeur, de couleur, jetez-les !

3 bonnes raisons d’utiliser des hydrolats :

  1. Leur douceur d’utilisation et leur quasi-innocuité, l’absence d’effets secondaires. Ainsi on utilise sans crainte, les eaux florales d’Origan, de sarriette et de Thym thymol… Les huiles essentielles de ces plantes sont agressives sur la peau et les muqueuses et donc délicates à utiliser.
  2.  Leurs eaux florales s’utilisent facilement et plus longtemps. On agira évidemment plus lentement, mais parfois cela est nécessaire et la longueur du traitement compense sa relative lenteur dans l’efficacité.
  3. Les E.F. d’Origan, de Sarriette, de Thym thymol, par exemple, sont précieuses pour  combattre  toutes  les  sortes  d’infections,  bactériennes,  virales,  fongiques (champignons), parasitaires… Et cela à tout âge, durant une grossesse, un allaitement et chez les personnes très sensibles aux allergies, aux médicaments…

Leur douceur d’utilisation fait que l’on peut les associer à tout traitement, qu’il soit allopathique ou autre. Demander conseil à votre médecin mais les eaux florales n’ont guère plus de contre-indications que l’homéopathie.

Seule la prise en continu peut éventuellement poser problème par effet cumulatif de très petites quantités de molécules actives. Suivre les conseils et recommandations de chaque eau florale.

Sauf pour quelques exceptions (citons le Cèdre, l’Hélichryse, le Romarin verbénone, la Tanaisie vulgaire), il est possible de prendre par voie orale les eaux florales durant de longues périodes, plusieurs mois, même en continu, sans aucune crainte pour sa santé.

Ce qui est notamment intéressant pour corriger des attitudes psycho émotionnelles ou aider améliorer des terrains, des problématiques chroniques.

Les applications sur la peau se font sans crainte, que ce soit sur la peau fragile de bébé ou sur une peau allergique, eczémateuse, ou sur les yeux et le contour de l’œil… Les eaux florales constituent de formidables eaux toniques hydratantes, régulatrices, purifiantes, astringentes, régénérantes et économiques pour précéder les crèmes de jour ou de nuit.

 Certaines plantes comme le tilleul, le souci, ne produisent pas suffisamment d’huile essentielle. On pourra tout de même les distiller et utiliser leur eau florale. Pour d’autres plantes comme la fleur d’oranger, la rose, la mélisse, l’huile essentielle est rare et donc coûte très cher. L’eau florale constitue une très bonne alternative, pour une utilisation régulière.

Les  eaux  florales  possèdent  en  plus  d’un  petit  pourcentage  d’huile  essentielle l’empreinte  énergétique  vibratoire  de  la  plante  ou  partie  de  la  plante  qu’elles ont  imprégnée.  Cette  énergie  pourra  se  transmettre  à  l’organisme  qui  ingère régulièrement cette eau florale et lui apporter toute la force et les subtils messages de vie et d’harmonie de la plante.

Et cela sans agresser l’organisme, sans contre- indication, en respectant l’environnement biologique de celui-ci. Il sera possible de prendre l’eau florale correspondant à son état psychologique durant des mois si cela s’avère nécessaire. La prise d’eau florale sera également compatible avec tout autre traitement.

Eaux florales proposées par Floraluna:

Floraluna propose 23 eaux florales différentes aux propriétés intéressantes , citons en particulier :

  • Verveine citronnée : Un hydrolat qui procure fraîcheur, et paix aux systèmes digestifs et nerveux
  • Thym Thujanol: affinité particulière avec le système respiratoire, la gorge, et le foie.
  • Thym Linalol: vertus toniques, équilibrantes, régulatrices
  • Sauge Officinale: Régulateur du système digestif et hormonal, puissant et réservé à l’adulte.

Il existe des embouts spéciaux qui permettent de transformer en spray la bouteille de 100ml ou de 200ml, pour un usage de rafraichissement d’ambiance et pour parfumer .