Description
Tea-tree
GENERALITES
Nom latin : Melaleuca alternifolia (Maiden & Betche) Cheel
Famille botanique : Myrtacées
Partie distillée : feuilles et branches terminales
Origine : Australie / Afrique du Sud
UN PEU DE CULTURE
La légende mentionne l’existence d’un lagon à l’époque des Bundjalung, un peuple aborigène d’Australie, lagon dans lequel avaient macéré des feuilles de Melaleuca, tombées au fil des années. Les Bundjalungs considéraient le lieu comme un endroit sacré, investi d’un puissant pouvoir de guérison.
Ce n’est que beaucoup plus tard, lorsque le navigateur James Cook et son équipage arrivèrent en Australie, que son nom fut adopté.
Au début du XXème siècle, l’Australie cherche à développer des huiles essentielles d’intérêt et les propriétés médicinales du Tea tree sont mises en avant.
La production industrielle d’huile essentielle de Tea tree démarre.
Fort de cette découverte, l’armée australienne aurait inclu l’huile essentielle de Tea tree dans les kits de première urgence des militaires jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle, où les antibiotiques de synthèse prennent définitivement le dessus.
Mais avec les phénomènes d’antibiorésistance, l’huile essentielle de Tea tree retrouve actuellement ses lettres de noblesse.
sylvie.M –
Je l’utilise pour les aphtes. Elle a également été bien efficace pour traiter une mycose cutanée.
leclerc.anne –
J’ai utilisé tout l’hiver tee trea, qui a bien pallie à mon manque d’immunité, et j’ai traversé la période sans aucun problème.