Le buplèvre ligneux
Un arbrisseau qui ne ressemble à aucun autre
★★★★★
Cet arbrisseau est
Persistant
Dense, toujours vert, l’huile essentielle de buplèvre ligneux (Bupleurum fruticosum) provient d’un arbrisseau qui se distingue de toutes les autres Apiacées de nos régions par son port arbustif : 2 à 2,5 mètres de haut, des feuilles entières, coriaces, sans la moindre découpure — un feuillage qui n’est pas sans rappeler celui du laurier.
Ses ombelles de fleurs jaune verdâtre s’ouvrent de mai à septembre, sans jamais chercher à se faire remarquer. Froissée entre les doigts, sa feuille dégage une odeur discrète, presque verte, qui ne laisse rien deviner de la richesse de l’huile qu’on en tire : c’est une plante qui préfère durer plutôt que se montrer.
Son territoire est
Le maquis
Le buplèvre ligneux affectionne les sols siliceux, secs et caillouteux du maquis : schistes et granits du Conflent, coteaux embrasés de soleil, aux côtés du ciste ladanifère, du genêt et de l’arbousier — la même végétation dense et basse que l’on retrouve sur les premiers contreforts du Canigou.
Nous le cueillons chaque année à pleine maturité, généralement en septembre. Nous ne distillons que les sommités fleuries, à la vapeur d’eau et à basse pression, dans notre propre alambic — le même geste que nous racontons dans l’histoire de notre distillerie, aux côtés de nos autres cueillettes sauvages du Conflent et du Canigou.
Le buplèvre ligneux, quelques repères
une plante de maquis, cueillie et distillée sur place
Huile essentielle de buplèvre ligneux
Distillée à Los Masos à partir de sommités fleuries cueillies à pleine maturité, en fin d’été.
Une cueillette de fin d’été
Récolté chaque année dans les Pyrénées-Orientales, sur les sols siliceux et secs du maquis qu’il affectionne.
Du maquis à l’alambic
Les sommités fleuries rejoignent l’alambic le jour même de la cueillette, pour une distillation à froid.
Le ciste ladanifère, son voisin de maquis
Une autre plante des mêmes sols siliceux du Conflent, dont nous distillons aussi l’hydrolat.







Bonjour, peut-on utiliser le buplèvre en fumigation?
Merci